Collège

Depuis 6 ans, nous travaillons avec Archipel avec nos élèves de 6e et 5e dans le cadre de l'éducation à la laïcité. En une dizaine de séances d'1h réparties sur les deux années, chaque classe découvre, à travers des activités ludiques, les articulations, les bases, les points communs et les différences entre différentes spiritualités et religions. Les élèves sont amenés à distinguer des notions telles que croire/savoir. Le cycle se clôture par une visite des lieux de culte. Nous constatons que ces ateliers aident nos élèves à découvrir d'autres systèmes de pensée que celui de leur environnement proche et cela contribue à la tolérance et à titre d'exemple, à entrer dans des lieux de culte sans appréhension durant des sorties scolaires. Nous observons depuis plusieurs années que les échanges et les questions sont facilités car ils se font avec un intervenant extérieur. Les intervenants d'Archipel sont très au point sur de nombreuses croyances et savent rebondir à partir des interventions des élèves. Il nous semble aussi important de préciser que les contenus restent en dehors d'une démarche moralisatrice ou dogmatique. Les élèves se sentent à l'aise pour poser toutes les questions qui leur viennent.

V. Gosselin et M. Ledieu

Professeurs d’Histoire-Géographie au Collège Vercors (Grenoble)

Archipel
2023-09-04T11:55:07+02:00

V. Gosselin et M. Ledieu

Professeurs d’Histoire-Géographie au Collège Vercors (Grenoble)

Depuis 6 ans, nous travaillons avec Archipel avec nos élèves de 6e et 5e dans le cadre de l'éducation à la laïcité. En une dizaine de séances d'1h réparties sur les deux années, chaque classe découvre, à travers des activités ludiques, les articulations, les bases, les points communs et les différences entre différentes spiritualités et religions. Les élèves sont amenés à distinguer des notions telles que croire/savoir. Le cycle se clôture par une visite des lieux de culte. Nous constatons que ces ateliers aident nos élèves à découvrir d'autres systèmes de pensée que celui de leur environnement proche et cela contribue à la tolérance et à titre d'exemple, à entrer dans des lieux de culte sans appréhension durant des sorties scolaires. Nous observons depuis plusieurs années que les échanges et les questions sont facilités car ils se font avec un intervenant extérieur. Les intervenants d'Archipel sont très au point sur de nombreuses croyances et savent rebondir à partir des interventions des élèves. Il nous semble aussi important de préciser que les contenus restent en dehors d'une démarche moralisatrice ou dogmatique. Les élèves se sentent à l'aise pour poser toutes les questions qui leur viennent.
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