Cette formation ouvre un espace de parole pour les professionnels sur la question des faits religieux au travail, dans le cadre de la laïcité. Nous proposons des repères théoriques, juridiques et pratiques. Il s’agit de rassurer les participants dans leur capacité à faire face à ces questions, et d’accompagner la réflexion sur leur positionnement. Lorsqu’elle est vécue en équipe, cette formation facilite la construction d’une posture professionnelle commune et une cohérence des réponses apportées par les équipes.

Sur 3 jours, sont abordés le cadre légal de la laïcité et ses applications concrètes dans le monde du travail, et les questions connexes pour bien aborder cette thématique : connaissances des faits religieux (pratiques, croyances,…) et de leur réalité en France ; prise en compte des enjeux politiques et sociaux ; dimensions émotionnelles et intercuturelles de la relation.

Pour s’adapter aux besoins et possibilités des structures, cette formation peut être animée en continu ou sous forme de trois modules séparés d’une durée d’une journée :

1°) Faits religieux

Connaissances de base sur les grandes religions et leurs différents courants, les convictions areligieuses (athéisme et agnosticisme), la différence entre le croire et le savoir, liens entre religions et culture, les revendications identitaires autour du religieux.

2°) Cadre légal de la laïcité

Apports théoriques et pratiques sur la laïcité, cas pratiques liés au monde professionnel.

3°) Posture professionnelle:

Ce module est animé par une personne formée à la régulation de conflits. Il permet de travailler la posture professionnelle en y intégrant une compréhension et une analyse de la dimension émotionnelle et relationnelle liée aux faits religieux et la laïcité, et potentiellement les conflits et tensions qu’elle peut entrainer.

Vous pouvez choisir aussi de commencer par une journée d’initiation. Elle aborde de façon succincte les thèmes des différents modules, avec un axe central sur la laïcité et ses applications dans la sphère professionnelle.