Animateur Enfants de 8-12 ans

Atelier d’éducation à la laïcité et aux faits religieux

Mission

L’association ARCHIPEL recrute des animateurs. Il s’agit d’animer un ou deux ateliers hebdomadaires d’éducation à la laïcité et aux faits religieux auprès d’enfants de 8-12 ans. Les ateliers se déroulent sur l’année scolaire, un atelier compte 12 séances environ par trimestre. Il s’agit de faire connaître la laïcité de manière quotidienne et concrète et d’apporter des clés de compréhension des faits religieux, en passant par le jeu et le questionnement. Les ateliers passent donc par le prisme de la connaissance, sont strictement non confessionnels et respectent une parfaite neutralité à l’égard des croyances religieuses et des convictions. Pour ce faire, l’animateur est formé et accompagné par l’association.

Objectifs

Les enfants, citoyens en devenir, comprennent le monde dans lequel ils évoluent et parlent sereinement de la laïcité, des croyances et des convictions. Ils comprennent que la laïcité est un cadre qui garantit la liberté de conscience et de culte et l’égalité entre toutes les personnes. Ils acceptent la pluralité des convictions et apprennent que chacun entretient un rapport personnel à celles-ci.

Formation et accompagnement

L’animateur bénéficiera d’une formation initiale théorique et pédagogique et d’un accompagnement (une formation continue) assuré par le coordinateur des ateliers ainsi que d’un contact avec les autres animateurs de l’association, afin de favoriser le partage d’expériences.

Rémunération

CDD d’usage

Rémunération de 20€ net par heure

Période et horaires

Année scolaire 2023-2024

Atelier hebdomadaire hors vacances scolaires

Un ou deux jours de la semaine entre lundi et vendredi de 16h30 à 17h30

Grenoble

Compétences

– Expérience significative auprès des enfants (animation, enseignement, etc.)

– Qualités d’animation (sécurité et dynamique d’un groupe d’enfants)

– Intérêt pour l’innovation pédagogique, la pédagogie active, la création d’activités ludo-éducatives

Exigences

– Adhérer au projet d’ARCHIPEL

– S’engager à une stricte neutralité à l’égard des croyances religieuses et des convictions.

– Être en contact régulier avec le coordinateur des ateliers

– Favoriser le contact avec le personnel de la structure qui accueille l’atelier, ainsi qu’avec les familles

Candidature

Envoyer un CV et une lettre de motivation à emileouedraogo@archipel-asso.fr