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Nous recrutons

FICHE DE POSTE : Animateur – chargé de développement CONTEXTEAssociation créée en 2017, ARCHIPEL cherche à promouvoir un vivre ensemble apaisé par la transmission de connaissances et la réflexion sur les faits religieux et la laïcité (www.archipel-asso.fr). Pour cela, ARCHIPEL Lire la suite…

Par Floriane Buisson, il y a 4 mois20 janvier 2025
Évènements

Archipel pendant l’été 2024

Durant tout l’été, Archipel proposera des animations d’ateliers de découverte interculturelle, des faits religieux et de la laïcité dans différents quartiers des communes de l’Agglo. Avec une pédagogie interactive et ludique qui invite à l’implication des participants, nous vous proposerons Lire la suite…

Par Floriane Buisson, il y a 11 mois26 juin 2024
Évènements

Fête de la FRATERNITÉ

ARCHIPEL organise le 04 novembre 2023 la FÊTE de la FRATERNITÉLieu : quartier Alma-Très-Cloitre ChenoiseHeure : 14h-17hUn grand jeu de piste familial et ludique est proposé dans le quartier, qui nous fera découvrir la Mosquée El Feth, la Cathédrale Notre-Dame, Lire la suite…

Par Floriane Buisson, il y a 2 ans18 octobre 2023
Offre d'emploi

Nous recrutons

Animateur Enfants de 8-12 ans Atelier d’éducation à la laïcité et aux faits religieux Mission L’association ARCHIPEL recrute des animateurs. Il s’agit d’animer un ou deux ateliers hebdomadaires d’éducation à la laïcité et aux faits religieux auprès d’enfants de 8-12 Lire la suite…

Par Floriane Buisson, il y a 2 ans4 septembre 2023
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Ils parlent de nous

Ateliers Sociolinguistiques

Avec ARCHIPEL, nous abordons des questions complexes et clivantes dans un cadre détendu et ludique. Les notions difficiles sont illustrées et discutées, et chacun peut s’exprimer librement, selon sa culture, ses origines, ses idées… Tout le monde apprend des choses et, à la fin, tout le monde se comprend mieux !

Julie Baume Gualino

ASL référente ASL Abbaye, Grenoble

Archipel
2020-02-12T18:33:27+02:00

Julie Baume Gualino

ASL référente ASL Abbaye, Grenoble

Avec ARCHIPEL, nous abordons des questions complexes et clivantes dans un cadre détendu et ludique. Les notions difficiles sont illustrées et discutées, et chacun peut s’exprimer librement, selon sa culture, ses origines, ses idées… Tout le monde apprend des choses et, à la fin, tout le monde se comprend mieux !
https://www.archipel-asso.fr/testimonials/256/

Périscolaire

L’association ARCHIPEL est intervenue auprès d’enfants en périscolaire sur plusieurs écoles de la ville. Les ateliers ont été riches d’enseignement et de partage sur la connaissance et les usages des faits religieux, et de la laïcité. Les enfants ont construit un jeu de l'oie tout au long des ateliers qu’ils ont pu ramener à la maison. En pratiquant et en utilisant le jeu, nous avons été surpris du niveau de connaissance acquis par les enfants.

Constant Torella

Référent éducatif local, ville de Grenoble

Archipel
2020-02-12T18:31:36+02:00

Constant Torella

Référent éducatif local, ville de Grenoble

L’association ARCHIPEL est intervenue auprès d’enfants en périscolaire sur plusieurs écoles de la ville. Les ateliers ont été riches d’enseignement et de partage sur la connaissance et les usages des faits religieux, et de la laïcité. Les enfants ont construit un jeu de l'oie tout au long des ateliers qu’ils ont pu ramener à la maison. En pratiquant et en utilisant le jeu, nous avons été surpris du niveau de connaissance acquis par les enfants.
https://www.archipel-asso.fr/testimonials/255/

Lycée

Suite à une recommandation d'un collègue, j'ai eu recours aux services de l'association Archipel pour traiter de la laïcité avec mes élèves de Seconde. Après avoir discuté de mes attentes et examiné les divers ateliers proposés, nous avons convenu de deux interventions de deux heures chacune : la première portant sur la définition de la laïcité et la seconde sur la distinction entre croire et savoir.

Mon objectif était de faire intervenir une association externe afin d'aborder une notion centrale du programme d'histoire des élèves de Seconde, leur permettant ainsi de saisir par eux-mêmes la dimension du "fait religieux" abordé en classe. Les retours des deux classes ayant bénéficié de ces interventions ont été extrêmement positifs ; même les élèves les plus réticents ont apprécié ce format différent, offrant une place prépondérante à l'expression à travers des débats.

Dès la conclusion de la première séance, les élèves ont pleinement saisi la pertinence de ces interventions par rapport à nos discussions en classe. D'un point de vue pédagogique en histoire, ces interventions se sont révélées très bénéfiques, contribuant à une évolution notable de la relation des élèves avec l'enseignement du fait religieux. Du point de vue de l'Éducation Morale et Civique (EMC), il était particulièrement enrichissant de traiter, en lien avec le programme, la laïcité en tant que liberté, une notion au cœur des débats de notre établissement depuis la rentrée scolaire.

Enfin, sur le plan des apprentissages transversaux, les élèves ont été amenés à développer leurs compétences orales, à argumenter, à écouter leurs pairs et à respecter les règles du débat, compétences cruciales évaluées en cycle terminal.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme Buisson pour son implication et pour nos échanges fructueux. L'avantage offert par l'association Archipel réside dans sa capacité à adapter ses interventions en fonction du public et des attentes des enseignants. C'est donc avec enthousiasme que je souhaiterais continuer à collaborer avec Mme Buisson et son association dans les années à venir, pour aborder la question de la laïcité.

I. Madupuy

Enseignante LPO André Argouges (Grenoble)

Archipel
2024-09-03T16:58:53+02:00

I. Madupuy

Enseignante LPO André Argouges (Grenoble)

Suite à une recommandation d'un collègue, j'ai eu recours aux services de l'association Archipel pour traiter de la laïcité avec mes élèves de Seconde. Après avoir discuté de mes attentes et examiné les divers ateliers proposés, nous avons convenu de deux interventions de deux heures chacune : la première portant sur la définition de la laïcité et la seconde sur la distinction entre croire et savoir. Mon objectif était de faire intervenir une association externe afin d'aborder une notion centrale du programme d'histoire des élèves de Seconde, leur permettant ainsi de saisir par eux-mêmes la dimension du "fait religieux" abordé en classe. Les retours des deux classes ayant bénéficié de ces interventions ont été extrêmement positifs ; même les élèves les plus réticents ont apprécié ce format différent, offrant une place prépondérante à l'expression à travers des débats. Dès la conclusion de la première séance, les élèves ont pleinement saisi la pertinence de ces interventions par rapport à nos discussions en classe. D'un point de vue pédagogique en histoire, ces interventions se sont révélées très bénéfiques, contribuant à une évolution notable de la relation des élèves avec l'enseignement du fait religieux. Du point de vue de l'Éducation Morale et Civique (EMC), il était particulièrement enrichissant de traiter, en lien avec le programme, la laïcité en tant que liberté, une notion au cœur des débats de notre établissement depuis la rentrée scolaire. Enfin, sur le plan des apprentissages transversaux, les élèves ont été amenés à développer leurs compétences orales, à argumenter, à écouter leurs pairs et à respecter les règles du débat, compétences cruciales évaluées en cycle terminal. Je tiens à exprimer ma gratitude envers Mme Buisson pour son implication et pour nos échanges fructueux. L'avantage offert par l'association Archipel réside dans sa capacité à adapter ses interventions en fonction du...
https://www.archipel-asso.fr/testimonials/lycee/

Collège

Depuis 6 ans, nous travaillons avec Archipel avec nos élèves de 6e et 5e dans le cadre de l'éducation à la laïcité. En une dizaine de séances d'1h réparties sur les deux années, chaque classe découvre, à travers des activités ludiques, les articulations, les bases, les points communs et les différences entre différentes spiritualités et religions. Les élèves sont amenés à distinguer des notions telles que croire/savoir. Le cycle se clôture par une visite des lieux de culte. Nous constatons que ces ateliers aident nos élèves à découvrir d'autres systèmes de pensée que celui de leur environnement proche et cela contribue à la tolérance et à titre d'exemple, à entrer dans des lieux de culte sans appréhension durant des sorties scolaires. Nous observons depuis plusieurs années que les échanges et les questions sont facilités car ils se font avec un intervenant extérieur. Les intervenants d'Archipel sont très au point sur de nombreuses croyances et savent rebondir à partir des interventions des élèves. Il nous semble aussi important de préciser que les contenus restent en dehors d'une démarche moralisatrice ou dogmatique. Les élèves se sentent à l'aise pour poser toutes les questions qui leur viennent.

V. Gosselin et M. Ledieu

Professeurs d’Histoire-Géographie au Collège Vercors (Grenoble)

Archipel
2023-09-04T11:55:07+02:00

V. Gosselin et M. Ledieu

Professeurs d’Histoire-Géographie au Collège Vercors (Grenoble)

Depuis 6 ans, nous travaillons avec Archipel avec nos élèves de 6e et 5e dans le cadre de l'éducation à la laïcité. En une dizaine de séances d'1h réparties sur les deux années, chaque classe découvre, à travers des activités ludiques, les articulations, les bases, les points communs et les différences entre différentes spiritualités et religions. Les élèves sont amenés à distinguer des notions telles que croire/savoir. Le cycle se clôture par une visite des lieux de culte. Nous constatons que ces ateliers aident nos élèves à découvrir d'autres systèmes de pensée que celui de leur environnement proche et cela contribue à la tolérance et à titre d'exemple, à entrer dans des lieux de culte sans appréhension durant des sorties scolaires. Nous observons depuis plusieurs années que les échanges et les questions sont facilités car ils se font avec un intervenant extérieur. Les intervenants d'Archipel sont très au point sur de nombreuses croyances et savent rebondir à partir des interventions des élèves. Il nous semble aussi important de préciser que les contenus restent en dehors d'une démarche moralisatrice ou dogmatique. Les élèves se sentent à l'aise pour poser toutes les questions qui leur viennent.
https://www.archipel-asso.fr/testimonials/college/

Formation

Les objectifs de l'association ARCHIPEL répondent pleinement à notre préoccupation de soutenir les services et les agents de la ville qui accueillent du public sur les questions liées à la laïcité. Le sujet, constamment dans l'actualité questionne chacun tant comme professionnel que comme citoyen.
Nous avons fait le choix de proposer à 90 agents, en situation d'accueil ou d'encadrement de personnel une journée de formation « aux faits religieux et à la laïcité ». Nous avons proposé à F. Buisson d'assurer ces journées et construit le programme avec elle.
Les agents ayant bénéficié de cet apport sont bien plus à l'aise avec le sujet. Les témoignages à chaque session confirment que la journée et passionnante et enrichit la réflexion de chacun.

Christine Kersual

Chargée de mission prévention éducative et sociale

Archipel
2020-02-12T18:34:31+02:00

Christine Kersual

Chargée de mission prévention éducative et sociale

Les objectifs de l'association ARCHIPEL répondent pleinement à notre préoccupation de soutenir les services et les agents de la ville qui accueillent du public sur les questions liées à la laïcité. Le sujet, constamment dans l'actualité questionne chacun tant comme professionnel que comme citoyen. Nous avons fait le choix de proposer à 90 agents, en situation d'accueil ou d'encadrement de personnel une journée de formation « aux faits religieux et à la laïcité ». Nous avons proposé à F. Buisson d'assurer ces journées et construit le programme avec elle. Les agents ayant bénéficié de cet apport sont bien plus à l'aise avec le sujet. Les témoignages à chaque session confirment que la journée et passionnante et enrichit la réflexion de chacun.
https://www.archipel-asso.fr/testimonials/257/
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